Appareils auditifs

Qu’est-ce qui différencie les types d’appareils auditifs ?

Appareils auditifs contours d'oreille à retrouver chez Just'Audio à Valenciennes

© Oticon

Les contours d’oreille sont des appareils auditifs qui permettent de couvrir la plupart des baisses d’audition. Ils sont très performants, fiables, puissants et simples d’utilisation. La durée de vie des piles est également plus importante.

Appareils auditifs à écouteurs déportés disponibles chez Just'Audio à Valenciennes

© Bernafon

Les écouteurs déportés sont des prothèses auditives très discrètes. Elles sont équipées de deux microphones, un à l’avant et un à l’arrière pour chaque oreille. Ces microphones assurent une qualité sonore très satisfaisante. Ces audioprothèses couvrent elles aussi la plupart des pertes auditives.

Retrouvez les prothèses auditives Open fit chez votre professionnel de l'audition à Valenciennes

© Phonak

L’open fit est une audioprothèse à la discrétion absolue. Elle disparaît pratiquement derrière l’oreille. Ces appareils peuvent être utilisés pour des baisses auditives légères à moyennes. Ils permettent également d’éviter la sensation d’oreille bouchée, ce qui peut être le cas notamment avec les écouteurs déportés.

Des aides auditives intra-auriculaires sont à retrouver chez Just'Audio à Valenciennes

© Signia

Pour finir, il existe les intra-auriculaires. Le principal avantage de ces aides auditives est leur extrême discrétion, puisque toute la prothèse se situe à l’intérieur de l’oreille, dans le conduit auditif. Nous proposons cette solution auditive pour les surdités légères à moyennes. La consommation des piles est toutefois un peu plus élevée par rapport à celle des autres appareils. Ce qui est également important à retenir est qu’étant donné leur très grande discrétion, les personnes équipées acceptent beaucoup plus facilement leur baisse auditive et l’appareil en lui-même.

Des appareils auditifs rechargeables sont à retrouver chez Just'Audio à Valenciennes

Focus sur les appareils auditifs rechargeables

Les appareils auditifs rechargeables sont munis de batteries lithium-ion intégrées que l’on met à charger la nuit pour en bénéficier toute la journée. L’appareil rechargeable est très facile d’utilisation. Il est fourni avec un chargeur dans lequel il suffit, en fin de journée, de disposer les appareils et de les laisser simplement se recharger jusqu’au petit matin. Il n’y a donc plus de piles à changer, ni de risque de se retrouver dans une situation gênante de piles plates.

Lire la suite

L’appareil offre une autonomie de 24h en seulement 3h de charge. De plus, il existe un mode de rechargement ultra-rapide qui permet, au bout de seulement 30 minutes de charge, d’obtenir une autonomie de 6 à 7h. Ce système permet également de contribuer à la sauvegarde de notre environnement, puisqu’il n’y a désormais plus de déchets liés à l’usage de piles jetables.

Source : Phonak

Quelles marques d’appareils auditifs préconisez-vous plus particulièrement et pourquoi ?

Nous proposons un large choix de marques, afin de répondre aux attentes de chacun. Nous travaillons avec de grandes marques de qualité, telles que Phonak, Signia, Oticon, Starkey, Widex, Bernafon et Unitron. Le choix de la marque va dépendre des besoins du client. Par exemple, si une personne transpire beaucoup, nous allons privilégier une marque plutôt qu’une autre.

Cliquez sur les logos pour découvrir les marques d’appareils auditifs

Retrouvez la marque d'aides auditives Oticon chez Just'Audio à Valenciennes
Just'Audio vous propose de retrouver la marque d'appareils auditifs Phonak à Valenciennes 
Just'Audio à Valenciennes vous propose de retrouver la marque d'aides auditives Signia
Les meilleurs appareils auditifs Starkey sont à retrouver à Valenciennes chez Just'Audio
Just'Audio à Valenciennes vous invite à retrouver les appareils auditifs Bernafon

Pouvez-vous nous parler du dernier équipement auditif que vous avez réalisé pour l’un de vos patients ?

Le dernier patient que j’ai eu, et qui m’a marqué, s’appelle André. Il a 84 ans et est atteint d’une surdité très sévère qui le coupe du monde. Il est appareillé chez Just’Audio depuis 2009, et c’est la troisième fois qu’il vient nous voir pour renouveler son appareillage.

Son audition s’est dégradée au fil des années. Il s’est confié à moi, m’a dit qu’il apprécie beaucoup le contact humain, les bons moments avec la famille et les amis. Il m’a fait part de ses soucis, comme le fait qu’il fasse répéter ses enfants et petits-enfants et que cela peut les agacer.

Just'Audio à Valenciennes privilégie le contact humain avec ses clients

En vivant seul chez lui, son autre problème majeur est qu’il ne peut plus regarder la télé normalement, il est obligé de mettre les sous-titres.

Lors de sa dernière visite, nous avons essayé un modèle d’audioprothèse, mais cela n’a pas du tout été concluant vis-à-vis de l’écoute de la télé. Nous avons alors basculé sur un autre modèle, cette fois-ci, équipé du bluetooth. Les prothèses auditives équipées de bluetooth permettent d’entendre la télé et d’avoir une conversation téléphonique directement dans les appareils.

Je suis passé d’une audition de moyen-âge à une nouvelle ère grâce à tous ces progrès.

André, client Just’Audio

André m’a récemment appelé, et m’a indiqué qu’il était vraiment bluffé par la performance et la qualité sonore de ses nouveaux appareils auditifs. Il entend et comprend tous les dialogues d’un film, même lorsqu’il y a des bruits de fond.

Mohammed Abouhafs, audioprothésiste

Mohammed Abouhafs, professionnel de l'audition chez Just'Audio à Valenciennes

Que préférez-vous dans votre métier d’audioprothésiste ?

J’apprécie le contact humain, le relationnel avec le client. J’aime tout particulièrement le fait de suivre un patient pendant plusieurs années car nous établissons des liens ensemble. Je trouve cela très gratifiant quand les personnes me disent que leur qualité de vie s’est améliorée.

Comment cela se passe-t-il lorsqu’une personne vient en magasin pour son premier équipement auditif ?

Tout d’abord, nous commençons par une anamnèse. Il s’agit de l’entretien qui permet de cerner les besoins et les attentes du client. Je vais poser diverses questions comme : « quelles sont vos activités ? », « avez-vous des antécédents », etc. Cela me permet de définir vers quel type d’appareil je vais amener la personne. Cet entretien est d’autant plus utile avec les personnes âgées, car elles ont des problèmes d’audition plus importants, accompagnés d’une dextérité amoindrie. Ces clients sont plus susceptibles d’avoir de l’arthrose, ils ont donc plus de difficulté à manipuler les prothèses auditives.

LIRE LA SUITE

Je procède ensuite à une série de tests, afin d’évaluer la baisse de l’ouïe. Vient ensuite le choix de l’audioprothèse parmi les différents modèles existants. L’objectif est que l’appareil choisi réponde au mieux aux besoins et aux attentes du client. Ce choix se fait toujours en étroite concertation, notamment pour respecter son budget et son mode de vie.

Après cela, je remets un devis normalisé. Celui-ci est imposé par l’État. Il détaille les différentes étapes de la prestation audioprothétique. Il précise la nature de l’aide auditive ainsi que sa garantie. Après avoir validé ce devis, le patient choisit la couleur de son audioprothèse, puis je passe la commande auprès du fabricant.

Après avoir reçu l’appareil, j’équipe mon client pour la période d’essai. Celle-ci dure minimum 15 jours afin de s’assurer que la prothèse auditive correspond aux attentes de la personne. Pendant toute cette durée, nous restons aux côtés du client et nous affinons les réglages. Nous l’accompagnons également pour l’utilisation quotidienne de son nouvel appareil. À la fin de la période d’essai, si le client nous indique qu’il n’est pas satisfait, nous proposons une autre solution. En effet, nous recommençons toutes les étapes à partir du choix de l’aide auditive en elle-même.

Il est très important pour nous d’accompagner la personne en lui réapprenant à entendre. Nous lui expliquons qu’il faut y aller progressivement la première semaine, par exemple, en utilisant l’audioprothèse au calme pour réentendre des petits sons.

C’est de cette manière que le cerveau s’habitue à nouveau à analyser des sons qu’il ne connaît plus. Le fait de voir le client plusieurs fois durant la période d’essai permet également de le rassurer en expliquant plusieurs fois les choses.

Après que la période d’essai est validée, nous continuons à avoir un suivi attentif, et ce, pendant toute la durée de vie de l’aide auditive. Nous réalisons des visites de contrôle périodiques (tous les 3 mois), afin de garantir la durabilité et le confort de l’audition. Si besoin, nous effectuons des réglages et contrôlons l’oreille. Une fois par an, le client passe un test auditif afin de déterminer s’il y a eu une baisse de son ouïe.

Just'Audio à Valenciennes réalise des visites de contrôle tous les 3 mois